Les plantes envahissantes au cœur des échanges entre l’USMB et les acteurs locaux

Publié le ven 16 Juin 2023 Des personnes sont assises dans un amphitéatre et écoute une personne qui fait une présentation sur "l'ambroisie à feuille d'ambroise"

Le 11 mai dernier, l’université Savoie Mont Blanc (USMB) a accueilli les 2èmes « Rencontres sur les plantes exotiques envahissantes en Savoie Mont Blanc » sur son campus du Bourget-du-Lac. Cet événement, organisé par le laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne (EDYTEM) et le département de Chimie de l’UFR Sciences et Montagne, a réuni une diversité d’acteurs.

Réunir les acteurs en lien avec les problématiques des plantes exotiques envahissantes 

L’objectif de ces rencontres était de rassembler à l’université tous les acteurs concernés par les problématiques des plantes exotiques envahissantes, l’une des principales causes de perte de biodiversité à l’échelle mondiale, ainsi que par leurs nombreux impacts tels que les allergies à l’ambroisie, les dangers sur les routes ou les répercussions économiques. Le but était ainsi d’échanger sur cette thématique et de partager des retours d’expérience en matière de gestion et de valorisation.

L’événement a accueilli une cinquantaine de participantes et participants des deux Savoie et de l’Ain, représentant divers profils tels que des chercheuses et chercheurs académiques, des entreprises, des bureaux d’études, des collectivités et des gestionnaires du territoire. Les présentations ont principalement ciblé des plantes telles que les renouées asiatiques, les ambroisies, les jussies et les solidages.

Un programme riche mêlant retours d’expériences et présentations de travaux de recherche 

Cette deuxième édition a débuté par une mise en lumière des actions menées à l’USMB concernant les plantes envahissantes, avec une présentation des activités de recherche du laboratoire EDYTEM sur ce sujet. Elle s’est poursuivie avec un aperçu des formations proposées par l’université Savoie Mont Blanc en lien avec le domaine, notamment la Licence Professionnelle Métiers de la Protection et de la Gestion de l’Environnement avec son parcours Restauration Écologique des Milieux Aquatiques, et le Master Chimie Verte et Eco-Innovations. 

Des chercheuses et chercheurs ont également partagé les résultats de leurs recherches dont :

L’événement a également accueilli des expertes et experts de FREDON AURA, venus présenter les moyens déployés pour lutter contre les plantes envahissantes dans la région Auvergne Rhône Alpes. En plus des acteurs de la recherche, des entreprises telles que SARPI Remédiation (spécialiste en dépollution), BRUNO TP (entreprise du BTP) et Rhizomex (start-up née d’un partenariat avec l’USMB) ont apporté leur expertise.  

Un bilan positif et une 3ème édition en perspective ?

Les retours des participantes et participants ont été très positifs, certains d’entre eux exprimant même leur souhait d’organiser une troisième édition de ces rencontres. Cette deuxième édition a suscité de nombreux échanges intéressants et a favorisé les contacts entre les différents acteurs. Il est ressorti de cet événement un besoin important de sensibilisation, d’information et de prévention, tant auprès du grand public que des agriculteurs qui souvent méconnaissent ces plantes envahissantes.

Les participantes et participants ont également souligné la nécessité d’accroître les formations sur le sujet dans les écoles d’horticulture et d’agriculture, ainsi que l’importance d’automatiser les bonnes pratiques de gestion. Ils ont exprimé le besoin d’une coordination renforcée des actions entre les acteurs et ont réclamé une augmentation des financements pour mieux lutter contre ces espèces envahissantes.
En outre, cette journée a permis d’aborder la question de la valorisation des déchets générés par les chantiers d’arrachage ou de gestion, ainsi que d’ouvrir un débat sur les possibilités de lutte biologique en utilisant des insectes pour contrôler ces plantes envahissantes.

En savoir plus